fbpx
Naviguer à travers la tempête grâce à un plan de continuité des affaires (seconde partie)

Naviguer à travers la tempête grâce à un plan de continuité des affaires (seconde partie)

Dans la première partie de cette série, nous partagions les impacts et les risques liés à un arrêt de travail imprévu – évidemment nous pensions à l’impact de la Covid-19 sur les affaires de tous. Dans ce second article nous abordons par les meilleures façons de mettre en place un plan de continuité des affaires.

Tout débute par une bonne analyse du risque (valeurs tangible ou intangible de chaque ressource pour l’entreprise, vulnérabilité et impacts sur votre mission de base) qui mènera à la mise en place de votre plan de mesures d’urgence qui sont essentielles à l’élaboration de votre plan de continuité des affaires. Sans ces fondations solides pour avoir un portrait global et détaillé sur ses propres vulnérabilités, il est impossible d’y voir clair sur les besoins réels en planification de la continuité des affaires.

Une bonne pratique serait de dresser une liste exhaustive, par ordre d’importance, des fonctions et actifs de votre entreprise. Un indice pour vous aider, la sécurité, la santé et le bien-être de vos employés doit être prioritaire et ce point n’est pas négociable. Bref, dresser la liste de vos besoins si vous devez opérer en pleine crise causant la fermeture de vos bureaux.

Vos employés et leur sécurité, vos assurances, vos licences logicielles, vos biens immobiliers, votre infrastructure informatique (incluant les postes de travail), vos données, vos sources (logiciels), vos clients, vos fournisseurs, votre système de communication, vos systèmes de paies, etc.

Pour vous, quel actif serait le plus critique ? Vous perdez temporairement (ou en permanence) un ou plusieurs de ces actifs. Quel serait votre plan B, voire même, votre plan C pour la continuité de vos affaires en mode minimal ?

Par la suite, élaborez tous les scénarios possibles et, même improbables. Seriez-vous en mesure de continuer vos opérations si 50% de votre main-d’œuvre devenait soudainement indisponible ? Quels services devriez-vous sacrifier temporairement ? Quelles fonctions sont impérativement requises pour maintenir votre mission de base en vie ?

Par exemple, comment pallier une panne d’électricité prolongée ? Une panne de l’ordinateur central ? Une attaque d’un pirate informatique profitant d’une brèche de sécurité de votre réseau ? Panne Internet (ou de votre routeur) ? Locaux fermés pour cause majeure ? Panne de votre système de téléphonie ?

Avez-vous songé et documenté un protocole détaillé pour chacun des scénarios ? Avec les ressources requises (personnel, fournisseurs, matériel disponible à ce moment-là, communication, leadership (une seule personne, bien formée en gestion de crise, devrait-être décisionnelle en temps de crise).

Pourquoi ne pas planifier des sessions de remue-méninges avec vos collaborateurs pour vous aider à prévenir l’imprévisible et ne pas revenir à l’âge du papier, crayon et efface comme seuls outils de productivité ?

Élaborez un bon plan de continuité des affaires, il sera votre refuge pour traverser toutes tempêtes.

Si vous vous sentez interpelé, ou si vous voulez en apprendre davantage sur la meilleure façon mettre en place un plan de continuité des affaires, nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers afin de nous parler de vos défis d’affaires.



Vous êtes interpellés par le sujet dont nous venons de traiter ? Vous êtes incertain de la manière dont vous pouvez implanter les recommandations que nous suggérons dans cet article ? Ou encore, vous ne savez pas comment en exprimer le rendement de l’investissement ? Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers afin d’explorer les potentielles pistes de solutions adaptées à vos besoins d’affaires.

EN SAVOIR PLUS

Partagez avec vos collègues !