Veuillez redémarrer votre application pour appliquer la dernière mise à jour

Veuillez redémarrer votre application pour appliquer la dernière mise à jour

Rédigé par Olivier Toutant-Paradis

 

Veuillez redémarrer votre application pour appliquer la dernière mise à jour. C’est une phrase qu’on lit souvent quand on utilise un ordinateur ou un téléphone intelligent aujourd’hui. Répondons ensemble à la question : pourquoi est-ce que l’on reçoit autant de ces notifications et pourquoi est-ce important de redémarrer son ordinateur fréquemment ?

 

Vous avez probablement déjà entendu parler d’incidents de cybersécurité, d’attaques de pirate informatique ou de cryptovirus. Ces incidents sont souvent causés par des vulnérabilités trouvées dans des applications ou dans des systèmes d’exploitation.

 

Ces vulnérabilités peuvent être découvertes par des équipes de recherches spécialisées ou des équipes de tests de pénétrations informatiques. Il arrive parfois même que de grandes entreprises comme Microsoft, Amazon ou Apple organisent des « Hackothon » (des marathons du « hacking »), où l’objectif est de trouver, dans un laps de temps défini, des vulnérabilités dans un système déterminé.

 

Ces activités permettent aux développeurs et ingénieurs informatiques de renforcer la sécurité de leur plateforme. Il arrive également que certaines applications utilisent des « framework » (ou bases logicielles comme Java) ou des applications tierces (Apache, Log4J, etc.) pour le bon fonctionnement de leur application. Des entreprises comme Microsoft font également usage des bibliothèques de programmes tierces (non développé par Microsoft) dans leurs applications populaires comme les applications web de Microsoft 365, la suite Office ou même Windows.

 

Tous ces éléments viennent créer d’énormes écosystèmes de programmes qui peuvent rendre la maintenance complexe. C’est aussi un des éléments qui contribue à ce qu’il y ait très fréquemment des mises à jour à installer. En plus des mises à jour de fonctionnalités qui installent des nouveautés, les entreprises qui développent et maintiennent leurs applications sont exposées à devoir gérer un cycle de mise à jour très rapide et fréquent.

 

Maintenant, pourquoi est-ce qu’il faut toujours redémarrer nos appareils et nos applications pour appliquer ces mises à jour ? En plus d’être une bonne pratique, le redémarrage permet à vos applications de se fermer complètement, le temps que les fichiers et les bibliothèques se mettent à jour à la dernière version pour ensuite repartir sur des bases neuves. Les systèmes d’exploitation sont soumis au même traitement, car certains fichiers sont en utilisations lorsque l’ordinateur est ouvert, ce qui l’empêche de les mettre à jour.

 

Il est certain que la gestion des mises à jour fait partit des tâches de votre équipe informatique. Vous avez cependant personnellement un rôle à jouer dans ce processus en redémarrant votre ordinateur régulièrement et en collaborant avec eux lorsque vous recevez des notifications à ce sujet.

 

Gardez votre appareil à jour et redémarrez du bon pied ! Et si jamais vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions sur les sujets mentionnés, n’hésitez pas à contacter le Groupe TI.

vous êtes interpellés par le sujet dont nous venons de traiter ?

Vous êtes incertain de la manière dont vous pouvez implanter les recommandations que nous suggérons dans cet article ? Ou encore, vous ne savez pas comment en exprimer le rendement de l’investissement ? Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers afin d’explorer les potentielles pistes de solutions adaptées à vos besoins d’affaires.

CONTACTEZ-NOUS