La sécurité des données

La sécurité des données

Rédigé par Michael Bernard

 

D’un point de vue de la cybersécurité, il peut parfois être surprenant de savoir à quel point certaines de nos habitudes ne sont tout simplement pas sécuritaires. Tel un aqueduc, de nombreuses fuites peuvent survenir entre vous et la destination sans même vous en rendre compte. Il serait judicieux de bien connaître les enjeux à surveiller afin de vous protéger, vous, votre information et votre organisation.

 

En 2022, plus que jamais, l’intégrité de l’information que nous utilisons ou transmettons sur internet est plus volumineuse que jamais. Il existe tellement de menaces qu’il est difficile de savoir comment bien se protéger. Vous retrouverez ci-dessous un résumé des trois sources les plus communes de faille pour votre sécurité.

 

La première est la plus facile des vérifications à effectuer. Il s’agit de vérifier le chiffrement (ou en anglais encryption) entre vous et les sites web que vous visitez. Peu importe le navigateur internet, il existe une vérification rapide en haut à gauche du site internet sous forme d’un petit cadenas 🔒 placé à gauche de l’adresse web du site. Ce symbole vous indiquera si la navigation est sécurisée et si les informations entre votre ordinateur et le site web sont chiffrées. Prendre note que ce n’est pas parce qu’un site est chiffré que celui-ci est légitime et sécuritaire, ce logo vous indique seulement que le transport l’est, il faut rester vigilant sur la destination !

 

Le deuxième facteur à prendre en compte est les réseaux wifi publics, surtout depuis l’augmentation du nombre de téléphones intelligents. Pensez aux réseaux wifi d’aéroport, de café internet ou autre endroit public en dehors de votre entreprise ou de votre domicile. Sur ces connexions, rien n’empêche une personne malveillante de surveiller et récolter toutes les informations transmises sur les sites non cryptés sans que vous soyez averti. Si vous accédez à des informations à l’extérieur, il est suggéré de ne pas le faire sur les wifi que vous ne connaissez pas, à cet égard, il est préférable d’utiliser vos données cellulaires si vous en avez la possibilité.

 

 

Le dernier point est assurément le plus efficace pour se protéger dans toutes les conditions des menaces mentionnées ; il s’agit de l’utilisation d’un logiciel de VPN (de l’anglais virtual private network). Peut-être utilisez-vous déjà un VPN vous permettant de vous brancher au réseau de votre organisation. Il existe aussi un autre type de VPN qui permet de créer un tunnel 100% sécurisé entre vous et votre destination web. Ce genre de logiciel est souvent peu dispendieux, facile à utiliser et très sécuritaire ; il en existe plusieurs versions ayant des avantages variés ; ces logiciels recommandés pour les gens voyageant souvent en dehors du bureau et ayant à consulter des informations critiques. Le Groupe TI est prêt à vous conseiller en cette matière.

 

Il est important de rester vigilant et conscient de nos choix lorsque nous travaillons sur le web, et toujours se souvenir que ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne bien et sans erreurs que cela est également sécuritaire. Votre NIP fonctionne bien au moment de payer dans un magasin, mais il faut quand même le cacher des yeux autour de vous ! Si jamais vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions sur les sujets mentionnés, n’hésitez pas à contacter le Groupe TI.

vous êtes interpellés par le sujet dont nous venons de traiter ?

Vous êtes incertain de la manière dont vous pouvez implanter les recommandations que nous suggérons dans cet article ? Ou encore, vous ne savez pas comment en exprimer le rendement de l’investissement ? Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers afin d’explorer les potentielles pistes de solutions adaptées à vos besoins d’affaires.

CONTACTEZ-NOUS