Comment mieux sécuriser vos appareils mobiles dans un contexte de travail hybride décentralisé

Comment mieux sécuriser vos appareils mobiles dans un contexte de travail hybride décentralisé

Les entreprises d’aujourd’hui doivent composer avec les nouvelles réalités liées au télétravail, au travail hybride et à la mobilité accrue qui en découle. Les outils comme Microsoft Teams et Microsoft SharePoint ont largement facilité cette adaptation. Cependant, cette nouvelle mobilité apporte de nouveaux défis de sécurité, de protection contre les menaces et de droits d’accès à l’information. C’est dans cette perspective qu’il faut penser à utiliser la solution Microsoft Intune.

Qu’est-ce que Microsoft Intune ?

Microsoft Intune (intune, de l’anglais voulant dire « accordé » musicalement) est un service infonuagique dans l’espace de gestion de la mobilité en entreprise qui permet à votre force de travail de rester productive tout en protégeant vos données d’entreprise. Cette solution est intégrée dans la solution Microsoft Endpoint Manager qui elle-même fait partie de Microsoft 365 Business Premium.

Avec Microsoft Intune, vous pouvez :

  • Gérer les appareils mobiles Android ou iOS et les PC sous Windows 10 que votre personnel utilise pour accéder aux données de l’entreprise ;
  • Gérer les applications mobiles que votre personnel utilise ;
  • Protéger les informations de votre entreprise en contrôlant la façon dont votre personnel y accède et les partage ;
  • Vérifier que les appareils et les applications sont conformes aux exigences de sécurité de l’entreprise.

Pourquoi utiliser Microsoft Intune ?

La demande des entreprises est simple depuis plusieurs années : offrir à leurs employés et collaborateurs une expérience unifiée (ou accordée!) entre tous leurs terminaux qui leur sont mis à disposition. En deux mots, disposer des mêmes droits, de mêmes applications, peu importe la localisation du collaborateur, et, peu importe l’appareil utilisé (PC, téléphone intelligent ou tablette), dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité de son entreprise. En termes clairs, vous offrez ainsi la flexibilité que recherchent vos employés sans faire de compromis sur la sécurité de votre infrastructure.

Microsoft Intune favorise également la protection des données même lorsque vous ne gérez pas les appareils utilisés par vos employés ou vos partenaires pour accéder aux fichiers de travail. Les stratégies de protection des applications Intune apportent un contrôle précis des données Microsoft 365 sur les appareils mobiles avec ou sans inscription de ces derniers. Ceci vous permet de réduire vos couts avec une politique « BYOD » (bring your own device, ou en français « apportez votre appareil ») tout en vous assurant que ces appareils accédant à vos données soient sécuritaires.

Un mot sur Microsoft Endpoint Manager

Microsoft Endpoint Manager est un gestionnaire d’appareil qui inclut Intune ainsi que les modules suivants :

  • Configuration Manager : une solution de gestion des postes de travail, serveurs et portables de votre réseau ;
  • Desktop Analytics : un outil qui fournit des informations sur les mises à jour de sécurité, les applications et les appareils de votre organisation et identifie les problèmes de compatibilité avec les applications et les pilotes ;
  • Windows Autopilot : un module facilitant la configuration et préconfiguration des nouveaux appareils, les rendant ainsi prêts à l’emploi.

Disposer d’une plateforme de gestion centralisée des appareils est essentiel pour que les entreprises puissent gérer leurs appareils. Sans cela, les services informatiques doivent non seulement gérer un grand nombre de dispositifs, mais ils auront également besoin d’un certain nombre de produits pour assurer la sécurité, déployer les correctifs, installer et mettre à jour les logiciels et définir des politiques.

Conclusion

Que vous deviez gérer une grande organisation ou que vous soyez à la tête d’une petite entreprise, la sécurité informatique est assurément l’une de vos principales préoccupations.

Si pour plusieurs, la sécurité signifie la protection contre les attaques, il faut aussi considérer les facteurs d’accès sécurisés à l’information critique d’une entreprise.

Si les entreprises sont bien protégées contre les attaques informatiques grâce à des outils comme Bitdefender, la solution Microsoft Intune assure que les appareils utilisés sont suffisamment sécurisés afin d’accéder aux données et à la propriété intellectuelle de l’organisation.

vous êtes interpellés par le sujet dont nous venons de traiter ?

Vous êtes incertain de la manière dont vous pouvez implanter les recommandations que nous suggérons dans cet article ? Ou encore, vous ne savez pas comment en exprimer le rendement de l’investissement ? Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers afin d’explorer les potentielles pistes de solutions adaptées à vos besoins d’affaires.

CONTACTEZ-NOUS